samedi 25 avril 2009

Visite de l'église


L'église actuelle a été construite à la fin du XVe siècle. Nous la devons au curé G. Aubriet qui l'a fit certainement reconstruire sur une église plus ancienne et de dimension plus réduite. En effet :
- La base de l'imposante tour est plus ancienne que le reste de l'édifice. Un escalier monte dans l'épaisseur de son mur, jusqu'au 1er étage (technique fréquente à l'époque romane) et est éclairé par d'étroites meurtrières.
- Des fragments de l'ancienne église ont été réutilisés pour le nouvel édifice. On peut observer par exemple un bénitier en pierre placé sur la face extérieure nord de l'église, et un plus petit sur la face ouest.

Deux vitraux de style roman ont été rapportés sur ces mêmes côtés dans le fond de l'église.



Les autres vitraux

On peut supposer que l'église primitive était orientée à la perpendiculaire de celle d'aujourd'hui, la tour devant se trouver sur le chœur ancien.




Le portail d'entrée et l'auvent sont du XVIe siècle mis à part le tympan à la crucifixion (XVIIIe).



On peut admirer en entrant la magnifique nef gothique, bien élancée avec ses croisées d'ogives.


Le grand crucifix, suspendu à l'entrée du chœur, est en bois polychrome (XVe), peut-être de l'ancienne église.







Photo de l'ensemble chaire, orgue et croix : Sébastien Despont

Les boiseries du chœur et les stalles sont du XIXe, la chaire en bois sculpté avec les quatre évangélistes ainsi que le crucifix en vis-à-vis de la fin du XVIIIe



L'autel du Sacré-Cœur
et celui de St Joseph ont de belles boiseries du XIXe.
Au fond de l'église, à côté de l'autel des morts, un antépendium provenant de l'ancien maître-autel (XVIIIe) attend sa restauration avant d'orner la table d'autel.


Les magnifiques orgues Vershneider, classées Monuments Historiques, datent de 1842 et ont été restaurées en l'an 2000. Elles possèdent 3 claviers et une pédale indépendante, 24 jeux et plus de 1200 tuyaux ! A voir ICI le site de l'orgue Vershneider ou encore ICI

Le beffroi renferme trois cloches, dont la plus ancienne remonte à 1750.
***
Pour en savoir plus sur l'église, rendez-vous ICI
***
Merci à Jean-Louis Despont de Villacourt pour ses renseignements
Photos : Aby

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...