jeudi 6 août 2009

L'Ecole de Nancy







A Nancy, des artisans-artistes de diverses disciplines (sculpteurs, verriers, graveurs, ébénistes, architectes...) se sont spontanément groupés pour oeuvrer dans un même sens, ont défini un programme commun, ont constitué officiellement une école, et leur vie entière, ont exercé leur activité professionnelle dans leur ville natale, Nancy.
Il faut noter également qu'il s'agit pour Nancy d'une époque faste.
Nous venons de perdre l'Alsace qui va devenir un certain temps allemande. De nombreux et riches commerçants et industriels quittent alors l'Alsace pour s'installer à Nancy. La ville hérite alors d'une population active bourgeoise et très fortunée, qui pour afficher leur réussite vont se faire construire de sublimes maisons, entièrement meublées, du simple petit vase, au lit en passant par la baignoire en forme de nénuphar, dans le pur style Art Nouveau.
Tout Nancy est un immense hommage à l'Art Nouveau.

Si vous passez par la Lorraine (avec ou sans sabot dondaine ho ho ho) ne manquez surtout pas de visiter le célèbre musée de l'école de Nancy (les japonais, eux, ne le loupent pas).
Il s'agit d'une merveilleuse bâtisse avec une architecture et un jardin dans le plus pur esprit bourgeois de l'époque, qui regroupe un ensemble inestimable des plus belles pièces de l'Art Nouveau.

Et puis, découvrez toutes les maisons Art Nouveau parsemée ici et là...

Le musée est situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l’École de Nancy : Jean-Baptiste Eugène Corbin.

***
Photos : Bernardfrog - Belgique




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...