mardi 20 septembre 2011

La lieutenance et autres maisons honfleuraises




 A l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi. C’est le seul vestige important des fortifications de la ville, remanié au cours des siècles, surtout au XVIe et XVIIe siècles. Aussi est-il bien difficile aujourd’hui d’y reconnaître les traces de la porte fortifiée, dite “Porte de Caen”, qui commandait au Moyen-Age, l’entrée de la forteresse honfleuraise. Cependant, en y regardant de près, on distingue encore des deux côtés des traces d’arrachement des anciens remparts, qui partaient de la Lieutenance pour entourer la ville forte. Ces remparts coupaient le Vieux Bassin actuel, qui était à l’origine beaucoup moins large.



La porte elle même date du début du XVIIe siècle. Elle est surmontée d’une niche, qui contient une statue de la Vierge (Notre-Dame du Port), et flanquée de deux gracieuses tourelles en encorbellement, décorées des armes de la ville. Elle était précédée d’un pont-levis et défendue au nord par un bastion crénelé qui n’existe plus.



Quelques vieilles maisons...




Quelques uns des nombreux restaurants...


Une boutique souvenir de coquillages...

Le Musée de la Marine est situé à Honfleur
dans l’ancienne église Saint-Etienne
, en bordure du Vieux Bassin.

Édifiée au XIVe siècle, l’église Saint-Etienne est la plus ancienne de la ville. Vouée au culte jusqu’à la Révolution, elle servit ensuite de magasin, de théâtre et de bourse du commerce avant d’abriter la vente du gros hareng de 1802 à 1809.
Son clocher, ruiné, fut abattu en 1808.
Après 1809, elle servit d’entrepôt réel des Douanes jusqu’en 1897 où elle fut cédée à la Société du Vieux Honfleur qui la restaura, fit réédifier le clocher, éleva une tribune, fit faire des vitraux et y exposa une partie de ses collections à partir de 1899.
C’est en 1976 que les collections historiques et maritimes furent transférées du manoir d’ethnographie à l’église Saint-Etienne.


Comme son nom l'indique : la mairie de Honfleur


Un retour vite fait, car ainsi que vous l'avez remarqué : la journée fut pluvieuse !
Impossible de poursuivre vers Le Havre et Etretat
mais ce ne fut que partie remise deux jours plus tard !
Rendez-vous donc ici très bientôt pour la suite de la visite.

***
Photos : Mélusine et Michel
Stefen
Aby et Jérôme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...