mercredi 14 septembre 2011

Le camp celtique de Brière ou Bierre




Le Camp de Bierre, ou aussi Camp de Bière, est un site archéologique préhistorique, celtique  et gallo-romain, situé sur la commune de Merri, dans l'Orne.

Le tempérament viking est souvent associé à l'image de la Normandie. Même si ces hommes du nord ont profondément marqué notre région, il ne faut pas oublier que nos terres verdoyantes ont de tous temps attiré les êtres humains. De nombreux restes bien conservés (menhir, dolmen, tumulus) peuvent être admirés dans le Calvados, la Manche et l'Orne. Dans ce dernier département, à mi-chemin entre Argentan et Falaise, le camp celtique de Bierre est un des édifices les plus imposants de l'ouest. Situé à l'écart des grands axes, il mérite le détour, les remparts situés sur la colline permettent une agréable promenade dans cette partie méconnue de la Normandie.










Quelques opérations archéologiques, principalement pratiquées dans les années 1980 permettent aujourd’hui de mieux cerner les grandes phases d’occupation du site :
Néolithique ancien et moyen (entre 5 000 et 3 500 av. J.-C.)
la présence de mobiliers lithiques (principalement des outils en silex) ainsi que de plusieurs tessons prouvent l’occupation du site à cette époque. Grâce à une datation au Carbone 14, le barrage médian (enceinte n° 2) peut être attribué à cette période.
Bronze final et 1er âge de Fer (de 900 à 450 av. J.-C.)
la présence de nombreux tessons datant de la phase finale de l’âge du Bronze et du 1er âge du Fer permet de penser que l’occupation du site à cette époque fut la plus importante. L’enceinte principale, située à l’extrémité de l’éperon peut être associée à cette phase d’occupation.
Epoque Gallo-Romaine
l’occupation est attestée notamment par la présence de fragments de tuiles et de plusieurs tessons de céramique commune.
Moyen-Age
dernière occupation du lieu comme l’atteste la présence de tessons dans les couches superficielles de l’enceinte.

 ***

***
Photos Mélusine et Michel

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...