lundi 10 octobre 2011

L'église Saint -Joseph du Havre



L' église Saint-Joseph est le premier monument que l'on voit en arrivant par la mer

La tour-lanterne fait entrer la lumière dans l'édifice grâce à ses vitraux multicolores conçus par Marguerite Huré, composés de 12 768 pièces de verre « antique » d'épaisseur irrégulière (2 à 5 mm), soufflées à la bouche par les verreries de Saint-Just-sur-Loire .

Ces vitraux aux formes strictement géométriques se déclinent en sept couleurs principales (blanc, orange, jaune, vert, violet, rouge et verdâtre) pour former cinquante nuances au total. Les couleurs sont placées du plus sombre à la base au plus clair (le blanc) vers le sommet. Les couleurs dominantes dépendent également de l’orientation. A l’est, lilas rosé, or et vert pour la nativité. Au sud, orange, jaune et or symbolisent la splendeur et la gloire de Dieu. A l’ouest, le rose dominant et le rouge représentent l’action et la force. Enfin, au nord, le bleu prépondérant est la couleur de la Vierge et du ciel.

Aucune peinture n'orne le bâtiment qui est sobre, voire rude, et tire sa noblesse architecturale de la pureté de sa structure.

Source : Wikipédia 




Au revoir le Havre, nous rejoignons Etretat

***
Photos : Aby et Jérôme

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...